WattOise est une société citoyenne née en février 2024. Elle est issue d'un collectif d'une dizaine de citoyens avec le souhait de favoriser la participation citoyenne via la réappropriation de la question énergétique.
A ce titre, elle peut développer tout types de projets d'énergies renouvelables, dans le domaine du photovoltaïque, et potentiellement dans ceux du bois énergie, de l'hydroélectricité ou même encore de la méthanisation.
Plus que la fourniture d'énergie, nous souhaitons encourager par nos projets, des changements de comportements liés à la sobriété énergétique, c'est un élément incontournable de la réussite de la transition énergétique nécessaire dans les années à venir.
Nous pensons que la question énergétique doit être inclue dans un projet de territoire visant la résilience de celui ci. C'est pourquoi, dans l'esprit des centrales villageoises auxquelles nous appartenons, nous nous devons d'impliquer un maximum de partie prenantes dans l'élaboration et le financement des projets que nous développerons.
Afin de garantir le développement des territoires, avant la rémunération et le contrôle par le plus gros capital, nous nous sommes inscrits dans l'esprit des coopératives avec le principe d'un homme une voix, et cela indépendamment du capital apporté.
C'est ensemble, que nous arriverons à passer le cap de la transition, rejoignez nous et reprenons le pouvoir sur nos factures d'énergies.
Les différents moyens pour rejoindre le projet :
- S’investir dans la société (Groupes de travail, Conseil de Gestion, etc.)
- Proposer une toiture pour y installer des panneaux photovoltaïques
- Souscrire à une ou plusieurs actions
- Proposer une salle de réunion, une imprimante pour des impressions, etc.
Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique en s'inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d'enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).
Les Centrales Villageoises fonctionnent en réseau au sein d'une Association et partagent un modèle commun, basé sur le partage d'un grand nombre d'outils et de services. Ce modèle est aujourd'hui mis en œuvre dans plusieurs régions françaises.
> En savoir plus sur l'Association et le modèle des Centrales Villageoises